ÉDUCATION MULTIMÉDIA COMMUNIQUER RESSOURCES PRÉVENTION COMPORTEMENT INTERNET RÉPONSES COMPRENDRE CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE QUESTIONS

Education et Ressources pour un Internet Citoyen

Les technologies numériques occupent une place prépondérante au sein des nouvelles pratiques culturelles et sociales, particulièrement pour les adolescents qui ont un usage intensif d’Internet et des réseaux sociaux. Différents auteurs mettent en avant l’intérêt d’une éducation au numérique et à la citoyenneté mondiale, en lien avec les formes d’échanges  et le nouveau rapport à soi et aux autres construit par les adolescents (Tabary-Bolka, 2009 ; Gaudelli, 2009 ; Myers, 2010, Bennett et al. 2010). Ces compétences numériques dépassent largement la maîtrise technique des outils et interrogent…

Le développement des technologies numériques amène de profondes transformations de notre société, modifiant notamment notre rapport au temps et à l’espace d’apprentissage et de ce fait au savoir. Évoluant massivement dans un environnement Hyper connecté, les jeunes aujourd’hui produisent et diffusent activement de l’information, mais leurs compétences restent très inégales. La question de l’accès au savoir, à son traitement et à son évaluation, est cruciale.  De même que la compréhension du monde de l’information et des médias reste une problématique essentielle. Toutes ces interrogations demeurent centrales et méritent  des réponses rapides et pragmatiques.

Devant la nécessité et l’urgence pour nos jeunes d’apprendre à questionner en ayant un regard critique sur les sources d’information, devant l’importance de mettre en place une méthodologie de travail partant du principe que s’informer n’est pas savoir, une prise de conscience de ces bouleversements rapides est primordiale. L’enjeu est de pouvoir dispenser à chaque jeune une éducation aux médias et à l’information qui soit une voie d’accès efficace, éthique et porteuse aux savoirs. Ceci afin de les aider au mieux à prendre toute leur place dans cette société en mouvance en devenant des citoyens actifs, responsables et conscients des « règles du jeu ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.