Stop au démarchage téléphonique avec le nouveau service Bloctel

Print Friendly

Vous êtes harcelés chaque jour par téléphone ?
Vous souhaitez stopper cette prospection téléphonique ?

Bloctel, le nouveau service proposé par le gouvernement pour mettre fin à ce démarchage téléphonique est désormais accessible, il vous suffit de vous rendre sur le site www.bloctel.gouv.fr  et  de suivre les différentes étapes décrites ci-dessous pour vous inscrire.

De nombreux consommateurs sont harcelés chaque jour par téléphone par des professionnels avec lesquels ils n’ont pas de relation contractuelle en cours. Bloctel, le service gratuit mis en place par le gouvernement qui vise à protéger les particuliers des prospections téléphoniques est ouvert à tous. Dès juin 2016, les consommateurs harcelés téléphoniquement peuvent s’inscrire gratuitement sur le site www.bloctel.gouv.fr pour stopper ce démarchage abusif conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation pour une durée de 3 ans.

Cette loi relative à la consommation précise qu’il est interdit à tout professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, à l’exception des cas énumérés par la loi. En particulier, vous pourrez toujours être appelé dans les cas suivants :
-Par les professionnels chez qui vous avez un contrat en cours
-Pour des appels de prospection en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines
-Pour des motifs qui ne concernent pas la vente de biens ou de services tels que ‘Les appels émanant d’un service public’  ou ‘Les appels émanant d’instituts d’études et de sondage

L’inscription au service Bloctel concerne uniquement le démarchage par appel téléphonique, en cas de réception de SMS frauduleux, transférez-le directement au 33700.

Comment s’inscrire au service Bloctel proposé par le gouvernement ?

Pour activer Bloctel la liste d’opposition au démarchage téléphonique il vous suffit de suivre ces 3 étapes :

-Se rendre sur le site www.bloctel.gouv.fr pour vous inscrire en remplissant le formulaire
-Validez dans les 10 jours votre inscription par courriel, un premier email de confirmation vous est envoyé sous 48 heures pour valider votre inscription. Vous devez vérifier que le message est bien arrivé dans la boîte mail et si nécessaire, regarder dans les spams. En effet, l’inscription ne sera prise en compte que lorsque le consommateur aura cliqué sur le lien hypertexte qui sera présent dans ce premier courriel.
-Un numéro d’inscription à conserver vous sera envoyé dans un second temps par email

bloctel-protection-demarchage-telephonique
Une fois toutes ces étapes remplies, vous accédez à votre espace personnel sur le site Bloctel et les numéros que vous aurez inscrits seront protégés automatiquement automatiquement dans un délai maximum de 30 jours après la confirmation de votre inscription

Votre espace personnel vous permet de consulter ou modifier vos données personnelles et de rajouter, s’il y a lieu, un autre numéro de téléphone sur la liste d’opposition. C’est également à partir de votre espace personnel que vous pourrez  signaler un appel abusif (réclamation).

En un jour +de 1 million d’inscrits au service Bloctel…

Le service Bloctel qui a ouvert ses portes le mercredi 01 juin et comptait au 02 juin déjà 1 million d’inscrits, un chiffre relayé hier sur le compte Twitter de Martine Pinville, la secrétaire d’état chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie Sociale et Solidaire.

tweet-martine-pinville-bloctel

Vous êtes donc nombreux à vouloir cesser ce démarchage téléphonique abusif mais certains d’entre-vous n’arrivent pas à valider le formulaire et bloquent sur la saisie du mot de passe. Les champs marqués par une étoile « * » doivent obligatoirement être remplis et le mot de passe doit comporter au moins 12 caractères, dont 1 en minuscule, 1 caractère en majuscule et 1 chiffre  exemple de mot de passe « Vendredi03juin ». Il est également indispensable d’indiquer au moins un numéro de contact pour valider l’inscription, ce numéro de téléphone ne sera pas obligatoirement présent dans la liste d’opposition au démarchage téléphonique.

motdepasse-bloctel
 N’hésitez pas à consulter la FAQ disponible par ici pour plus de renseignements sur le service Bloctel.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *