« L’Amour contre la haine »

Print Friendly, PDF & Email

« L’Amour contre la haine » est le titre d’une chanson, accompagnée d’une vidéo musicale. Il s’agit d’une reprise de la chanson « Quand la musique est bonne » de Jean-Jacques Goldman, dont les paroles ont été modifiées.

La finalité de ce projet musical est de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la lutte contre les discours de haine. En effet la haine est présente partout (à l’école, au bureau, dans la rue, sur internet,…). Chacun au cours de sa vie est confronté à un moment ou à un autre à la haine du fait de ses différences. Engendrée par la peur, elle tue à petit feu et peut même parfois conduire jusqu’au suicide. C’est pourquoi il tient à cœur à la « Team no hate » de faire passer au travers de sa chanson un message d’humanité et de convivialité, et de rappeler à chacun la nécessité de l’intelligence du vivre ensemble, de la connaissance de l’autre et de l’acceptation de la différence.
De ce fait, « L’Amour contre la haine » s’adresse à tous, petits et grands. Les paroles de la chanson sont traduites en anglais afin de sous-titrer la vidéo. Ainsi, elle pourra non seulement être diffusée en France, mais aussi partout dans le Monde.
L’idée de ce projet est née suite à la participation de Corynn Thymeur (membre de l’association IMAJ’) à une sensibilisation à la lutte contre les discours de haine (« No hate speech movement »), une campagne de la jeunesse du Conseil de l’Europe née de la volonté de jeunes de divers pays européens à lutter contre le discours de haine en ligne ( www.mouvementnonalahaine.org ).

La « Team no hate » est un groupe composé de 33 personnes, de 12 à 72 ans. Chaque participant a sa particularité (religion, couleur, handicap physique ou mental, genre, âge,…), et c’est autour de leurs différences qu’ils se sont rassemblés pour porter le projet « L’Amour contre la haine » et ainsi faire passer leur message : « stop aux discours de haine ».

Si au départ le groupe ne comptait qu’une dizaine de personnes, de plus en plus de jeunes et de moins jeunes se sont portés volontaires, et ont proposé de donner leur voix ou leur image à la chanson et à la vidéo musicale « L’Amour contre la haine », sur le principe du bénévolat.

Ainsi, le projet « L’Amour contre la haine » a permis la rencontre entre les différents membres de la « Team no hate » et la structure IMAJ’ (www.imaj32.fr). Tout le déroulement du projet, de l’idée de départ à sa réalisation, a été accompagné par la joie, la bonne volonté, quelques fausses notes, beaucoup d’éclats de rire et surtout par la bonne humeur et la sympathie de chacun des participants. Tous ont pu apprendre, partager et créer des liens.
Aujourd’hui, à l’heure de la diffusion de la vidéo musicale « L’Amour contre la haine », la « Team no hate » et IMAJ’ sont heureux de voir leur projet enfin concrétisé, et espèrent ainsi faire entendre à tous leur message d’amour.

Cliquer ici pour télécharger le kit de présentation (dossier de présentation, photos, paroles)

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *