Le jeu l’Oracle du Net indique comment les algorithmes vous calculent en ligne!

Print Friendly, PDF & Email

 

jeuComprendre comment les algorithmes modèlent et influencent nos actions en ligne, c’est aujourd’hui essentiel. Le jeu gratuit l’Oracle du net est un projet interactif, une création inédite, fruit d’une collaboration entre le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL (LINC) et la designer Victoria Duchatelle.

A l’aide d’un simple navigateur et d’un plug in, l’objectif de l’expérience pour tous en ligne, baptisée l’Oracle du Net est de créer des interactions avec les internautes et de les inviter à s’interroger sur la manière dont les algorithmes les calculent lorsqu’ils surfent sur le Web.

Jeu en ligne pédagogique sur les algorithmes et calculs

L’Oracle du Net, c’est d’abord un personnage, Hally, qui prend par la main les internautes dans leur navigation sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche, afin de révéler le fonctionnement des algorithmes et enjeux qui y sont associés.

Via une interface originale et ludique, l’Oracle du net fait prendre conscience des mécanismes induits qui conditionnent la manière dont les internautes accèdent, échangent et réagissent à l’information ou dont leurs opinions sont confrontées à d’autres.

Dans un second temps, l’Oracle invite l’utilisateur à réfléchir au fonctionnement de ces solutions afin qu’il ne se laisse pas enfermer ou « formater » dans des calculs algorithmiques et qu’il conserve son libre arbitre.

Les 3 étapes du jeu l’Oracle du Net

L’expérience de l’Oracle du Net se déroule en 3 étapes distinctes :

Sur le site de l’Oracle du net, Hally façonne un premier portrait du visiteur en fonction de son heure de visite et du matériel utilisé. Cela a vocation à faire réfléchir l’internaute et à l’inviter à en savoir beaucoup plus en téléchargeant Hally sous forme d’extension de navigateur.

L’extension (plug in) offre la possibilité de pouvoir gratter certaines pages Web et d’accéder ainsi à de nouvelles données permettant de mieux comprendre, comment sont hiérarchisées les informations ou construites certaines recommandations ou suggestions (contacts, amis, centres d’intérêt).

Dans un 3e temps, les internautes (qui auront gratté suffisamment de zones d’une page) pourront accéder à la mise en évidence de manière plus conceptuelle certaines grandes tendances du web et leur offrant des outils et conseils pour s’extraire des calculs algorithmiques et « hacker leur auto-prophétie ».

Jeu pour tous et pour réfléchir

Voilà un jeu qui peut être utilisé en EPN, dans des établissements scolaires auprès des jeunes, dans des situations pédagogiques d’apprentissage numérique avec des adultes pour faire prendre conscience des données collectées à partir d’une simple navigation Web… Et aussi pour se rendre compte la puissance et l’importance des algorithmes dans notre monde contemporain connecté.

Démonstration vidéo de l’Oracle du Net

Voici une démo en vidéo du jeu… A tester!

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *