Cyber-Dépendance

Print Friendly

Au cours d’une journée, votre enfant peut être amené à passer plusieurs heures devant un écran, que ce soit dans un but scolaire ou ludique.

En effet, les enfants se servent de plus en plus d’un ordinateur ou de leur console de jeu pour jouer, apprendre ou effectuer des recherches sur Internet.

Cependant, la position qu’ils prennent devant l’écran peut être inadaptée et nuire à leur santé.

Outre la position, des problèmes de santé peuvent survenir si l’écran, le clavier, la souris ou la chaise qu’ils utilisent ne sont pas adaptés ou convenablement positionnés. Tous ces éléments peuvent générer des problèmes de vue, de poignet, de dos ou des douleurs articulaires.

L’utilisation intensive de l’ordinateur ou de la console de jeux peut également engendrer dans certains cas des situations de cyberdépendance. Celles-ci se caractérisent par une perte de contrôle : les personnes dépendantes n’arrivant plus à gérer leurs besoins et leurs envies.

BEE-SECURE---Computersucht_FR-1Dossier: La Cyber-dépendance

L’utilisation dysfonctionnelle ou pathologique de l’ordinateur et d’Internet est un trouble du comportement comparable à une dépendance. Elle est souvent un problème temporaire qui émerge à l’adolescence et qui disparait après un certain temps. Les personnes qui en sont atteintes passent un temps considérable devant leur ordinateur.