Vulnérabilités Ordinateurs

Print Friendly, PDF & Email

21829-motodashi-RBCLes systèmes informatiques sont tous, à des degrés divers, vulnérables aux événements, accidentels ou frauduleux, qui peuvent nuire à leur fonctionnement, provoquer leur détérioration ou leur destruction, ou permettre la violation des données qui s’y trouvent stockées.

Il ne faut jamais oublier qu’une chaîne est jamais plus solide que son maillon le plus faible. Pour ce qui est de la sécurité informatique, cela tape droit dans le mille. Vous chargerez probablement votre ordinateur d’applications, d’outils utiles que vous connaissez et auxquels vous faites confiance. Vous faites cela parce que vous savez qu’ils sont utiles ; mais au-dessous de la surface, beaucoup de ces outils sont munis de vulnérabilités qui n’attendent qu’à être exploitées.


Comment protéger votre ordinateur? Explania

Une vulnérabilité est une faille, comme le talon d’Achille. Il s’agit d’un petit bout de code mal rédigé qui, si un agresseur le découvre, pourrait complètement annihiler la sécurité de votre système. Imaginez qu’une application n’est rien d’autre qu’un ensemble d’instructions ordonnant à votre ordinateur d’accomplir certaines tâches. Si cet ensemble d’instructions comporte des failles, cela veut dire qu’il est possible de le modifier afin de se servir de votre ordinateur à des fins malicieuses ou de permettre à un agresseur d’avoir accès à vos fichiers.6536-babasse-BouclierAntiVirus3D
Les vulnérabilités sont en effet quelque chose d’assez commun, vu que les plus populaires et les plus puissantes applications pour ordinateur contiennent un nombre infini de code. Ce code change avec chaque nouvelle version publiée afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, ce qui donne tout même lieu à l’apparition de nouvelles vulnérabilités.
Plus une application est populaire, plus il est probable qu’elle devienne une cible potentielle pour les pirates informatiques. Si, par exemple, un pirate arrive à découvrir et à exploiter une vulnérabilité dans une application qui se trouve sur 50% des ordinateurs dans le monde… alors, il sera susceptible d’infecter et de se servir d’un nombre considérable d’ordinateurs, du moins jusqu’à la publication d’un patch.
Un patch est un bout de code remédiant à une vulnérabilité dans une application.

On publie des patchs :
-afin d’empêcher une attaque lorsqu’une entreprise découvre elle-même une vulnérabilité et
-afin de remédier à une attaque lors qu’un pirate a été le premier à découvrir une vulnérabilité.

Consultez le Dossier: Protéger son ordinateur… Mais Pourquoi ?