Phubbing – la fin de la civilisation?

Print Friendly, PDF & Email

On entre dans un café et que voit-on ? Des gens, assis face en face, le regard collé sur l’écran de leur portable, sans échanger un seul mot. Ce comportement apparaît partout de plus en plus souvent et porte un nom depuis mai 2013: le « phubbing ». C’est Alex Haigh, un étudiant de 23 ans, qui a inventé cette expression et a décidé de combattre ce phubbingphénomène.

« Phubbing », des mots anglais « phone » et «snubbing » (ignorer), décrit le comportement d’une personne qui porte plus d’attention à son portable qu’à son vis-à-vis.

Alex Haigh a lancé la campagne «stop phubbing », et son site web a connu tant de succès que celui-ci n’était plus accessible pendant certaines périodes de temps. Sur le site, l’étudiant explique que le « phubbing » va « provoquer la fin de la civilisation » et  soutient son propos  avec des statistiques amusantes et choquantes en même temps.

Peut-être que l’un ou l’autre «phubbeur» changera son attitude en visitant le site web de l’organisation, et mettra son portable pour quelques instants de côté. Même si le mouvement a quelque chose de paradoxal, parce qu’il est lancé sur internet, il provoquera peut-être des changements. Ce mouvement nous rappelle que les réseaux sociaux peuvent être un outil pour construire et renforcer nos liens sociaux… à condition de ne pas les utiliser d’une manière qui les détruit.

Plus d’infos sur le site d’Alex Haigh.

article nouvel obs : le phubbing mal du siècle ?

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.