E.R.I.C. A propos

Print Friendly

Copie de visuel papillon_sourisInternet, désormais au cœur du quotidien des jeunes, de plus en plus jeunes, est un média porteur de potentiels d’une rare richesse.

La puissance de ce média, la rapidité de son développement et ses évolutions constantes posent toutefois de façon particulièrement aigüe la question de l’éducation au média. Et ce, d’autant plus que les adultes ont perdu dans ce domaine leur posture classique de détenteurs de savoirs.

Or, les enjeux et les risques associés aux usages de l’Internet doivent absolument être adressés avec les jeunes pour inscrire leurs usages de ce média dans un contexte positif. Reconnaître et trouver la bonne information ; protéger ses données personnelles ; ne pas exposer autrui ; respecter le droit d’auteur et le droit à l’image ; se poser les bonnes questions avant de publier, d’accepter un ami, d’échanger des informations, de remplir un formulaire ou télécharger une application ; se protéger et réagir en cas d’exposition à des contenus indésirables, de demande de rencontres, d’usurpation d’identité, ou d’harcèlement en ligne; comprendre la valeur des données et les modèles économiques pour ne pas s’enfermer dans une posture passive d’utilisateur-consommateur…

c’est essentiel et bien souvent fort complexe.

Tout ceci mérite apprentissage pour devenir un internaute averti et citoyen.