Présence Educative sur Internet Promeneurs du Net du Gers

Print Friendly, PDF & Email

Promeneurs du Net du Gers (PDN32)

La vie des familles a été profondément modifiée par l’outil Internet et par ce nouveau territoire de communication. Le numérique fait partie intégrante de la vie quotidienne, surtout pour les jeunes, aujourd’hui plus que jamais hyper-connectés (réseaux sociaux, smartphones, tablettes…).

Pourtant, si les adultes, professionnels de la jeunesse, éducateurs, animateurs et tous ceux travaillant en proximité des jeunes sont bien présents là où ils se trouvent, ils ne le sont pas forcément dans la « rue numérique ».

Les « Promeneurs du Net » assurent une présence éducative, adulte et responsable auprès des jeunes, pour les aider à développer de « bonnes pratiques », les accompagner dans leurs projets mais également prévenir d’éventuels risques lorsque cela est nécessaire.

Définition de la présence éducative sur Internet

La présence éducative sur Internet consiste à prendre en compte Internet comme un nouveau territoire de présence des jeunes et de leurs parents. L’objectif est d’être disponible aux sollicitations, d’utiliser ce support pour de l’accompagnement de projets et d’assurer une présence adulte à vocation éducative sur le Net.

Cette présence éducative peut se situer sur les sites, les réseaux sociaux, les forums, les chats, les blogs mais également les jeux vidéos utilisés par les jeunes et leurs parents et tout autre support numérique créé ou à venir.

Cette présence éducative peut prendre différentes formes : une conversation instantanée, un échange, une écoute, une possibilité de mobiliser des jeunes sur un territoire, du conseil, mais également de l’information, de l’accompagnement de projet…