Votre enfant utilise WhatsApp ? Voila pourquoi il faut être vigilant !
écrit par Cyberbase
le
Sur WhatsApp, les ados font leur vie loin de leurs parents naïfs
S’il y a bien une app dont on se méfie peu, c’est WhatsApp qui n’est après tout qu’un système de messagerie que l’on range plus facilement du côté des sms que de TikTok ou Instagram.
Alors quand ma nièce de 11 ans, avant même d’avoir son téléphone, m’avait demandé si elle pourrait installer WhatsApp pour discuter avec ses amis et intégrer le groupe « Famille » avec ses oncles, tantes et grands-parents et qui ferait d’elle la première de sa génération à entrer dans la cour des grands, j’avais même trouvé que c’était plutôt une bonne idée.
Comment tout cela pourrait-il mal tourner ?
Et si WhatsApp était en fait un réseau social comme un autre ?
Si au départ WhatsApp était bien une simple app de messagerie, il a aujourd’hui bien changé.
On commencera par rappeler qu’il appartient depuis 2014 au groupe Meta qui possède également Facebook et Instagram.
Surtout, il propose des fonctionnalités apparentées aux réseaux sociaux comme les « Statuts » qui disparaissent au bout de 24h (à l’image des Stories que l’on peut trouver sur Instagram), des chaînes et communautés auxquelles on peut s’abonner ou sur lesquelles on peut être ajouté. WhatsApp propose aussi des filtres et des arrière-plans. Il a même été question à un moment donné d’intégrer des fonctionnalités de shopping et d’e-commerce. Et il y a quelques jours, on a appris que l’IA de Meta allait commencer à être déployée sur WhatsApp en Europe sous la forme d’un agent conversationnel.
Et comme pour tous les réseaux sociaux, l’âge minimum légal pour utiliser WhatsApp est de 15 ans (c’était même 16 ans entre 2018 et 2024 notamment pour des questions de RGPD mais Meta a choisi il y a un an d’abaisser l’âge à 13 ans pour « être aligné avec les autres plateformes »).
D’ailleurs, dans les études ou enquêtes, WhatsApp est souvent classé dans la rubrique “réseaux sociaux” au même titre que Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat et même YouTube.
Bref, on est très très loin des sms, de Facetime ou de Skype (qui vient soit dit en passant de faire définitivement ses adieux).
WhatsApp, réseau social préféré des jeunes ados
Cette image de bon copain inoffensif explique probablement en partie pourquoi WhatsApp est autant utilisé chez les adolescents et notamment les plus jeunes.
Selon une étude publiée par l’agence Heaven en octobre 2024, WhatsApp apparaît comme le premier réseau social chez les 10/13 ans très loin devant les autres réseaux sociaux (à l’exception de YouTube). D’après l’étude, 50% des ados dans cette tranche d’âge est sur WhatsApp (soit 7% de plus en seulement 1 an) et 14% des jeunes ados y publient des statuts/stories.
Une autre enquête de Tralalere pour Internet Sans Crainte datant de juillet 2024 sur les pratiques et équipements numériques à l’entrée au collège montre que 43 % des parents pensent autoriser l’installation de WhatsApp sur le téléphone de leur enfant.
Laisser un commentaire