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Parce qu’il fait partie de sa vie la plus privée, on oublie parfois qu’Internet est un ESPACE PUBLIC où les données publiées non privatisées par des réglages spécifiques sont accessibles à tous. Ces données sont potentiellement diffusables dans la terre entière pour des années, voire revendues à des sociétés. La protection de vos données personnelles est sans aucun doute l’enjeu majeur à relever lorsque vous êtes sur le web. Un clic malheureux est vite arrivé, pensez-y !

Vos données ont de la valeur. Beaucoup de valeur. C’est en effet la vente et l’exploitation de bases de données qui est au cœur même de l’économie du web aujourd’hui. Les entreprises sont en effet prêtes à payer très cher des bases de données ciblées, qui leur permettent de toucher exactement le type de personnes qui pourrait être intéressée par leurs informations, leurs produits et leurs services (on appelle cela le profiling). Or c’est exactement le type d’information que l’on laisse en navigant, que l’on publie sur ses profils, ou que l’on donne dans certains formulaires…

Conseils clés
• Donner le minimum d’informations personnelles sur Internet
• Inutile de répondre aux questions non précédées d’une * sur les formulaires d’inscription
• S’interroger sur le pourquoi des demandes d’information. Il est normal de requérir une adresse pour une livraison, moins pour participer à une communauté en ligne…
• Avoir en tête qu’une information publiée sur Internet peut ensuite être utilisée, copiée, diffusée…
• Etre vigileant sur les applications gratuites, de type jeu Facebook, qui obligent à donner un droit d’accès à ses données pour bénéficier de leur service
• Et bien sûr, paramétrer ses comptes pour que ses données restent privées

EFFACER SES TRACES lors de la navigation tutoriel CNIL :