ÉDUCATION MULTIMÉDIA COMMUNIQUER RESSOURCES PRÉVENTION COMPORTEMENT INTERNET RÉPONSES COMPRENDRE CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE QUESTIONS

La série sud-coréenne « Squid Games » déconseillé au moins de 16 ans diffusée sur Netflix rencontre un réel engouement et pas qu’auprès des adultes. Un vrai succès qui ne finit pas de faire l’actualité et interroge notre rôle de parents dans l’accompagnement de nos enfants sur les contenus qu’ils visionnent.

CONSEILS PRATIQUE :

Evitez d’équiper trop tôt votre enfant en smartphone ou tablette. En effet, s’il possède son propre écran, il sera plus difficile d’encadrer ses consommations médiatiques.

Installer un contrôle parental pour limiter l’accès aux contenus inadaptés. De plus les plateformes tel que Netflix proposent également de paramétrer l’accès et de l’adapter à l’âge de votre enfant.

  • Vous pouvez créer un profil propre à chaque membre de la famille avec une catégorie d’âge spécifique :  3-7 ans, 7-13 ans, 13-16 ans, ou plus de 16 ans. Sur chaque profil, l’enfant ne pourra visionner que les contenus relatifs à la catégorie d’âge.
  • Pour éviter que votre enfant contourne les restrictions en allant sur votre profil, optez pour le contrôle par compte avec l’accès par un code PIN.
  • Vous pouvez également verrouiller un film ou une série en particulier, même si elle correspond à la tranche d’âge de votre enfant

Une présence parentale obligatoire

Restez attentifs aux contenus que regarde votre enfant. Il doit être adapté à son âge, sa sensibilité et sa maturité. Ce n’est pas parce qu’une série est populaire comme « Squid Games » qu’elle est appropriée pour votre enfant.

Il est donc important de s’intéresser aux séries et vidéos qu’il regarde ou qu’il souhaite voir. Mais aussi d’échanger sur ses centres d’intérêt et les contenus adaptés ou non pour lui.

N’hésitez pas aussi à visionner certains contenus vus par vos enfants. Ainsi vous pourrez échanger avec vos enfants sur leurs ressentis, leurs compréhensions. Pour vous aider, la plupart des plates-formes de vidéo vous proposent un historique de ce qui a été vu.

Si votre enfant a visionné des contenus qui l’ont perturbé malgré votre vigilance, il doit pouvoir vous en parler ou à défaut à en parler à un adulte.

source : UNAF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.