ÉDUCATION MULTIMÉDIA COMMUNIQUER RESSOURCES PRÉVENTION COMPORTEMENT INTERNET RÉPONSES COMPRENDRE CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE QUESTIONS

Des personnes harcelées au collège et au lycée se livrent au micro de Bullied, un nouveau podcast qui permet de ne plus sensibilise à ce sujet encore trop tabou.

Bullied, un podcast sur le harcèlement scolaire

Dans les deux premiers épisodes du podcast, Bullied laisse la parole à Sarah et Félix.

Même des années plus tard, leurs souvenirs de cette période collège/lycée semblent clairs comme de l’eau de roche.

Les aspects presque géopolitique de la cour de récréation, l’importance d’avoir les mêmes vêtements à la mode pour se fondre dans la masse et ne pas essuyer des moqueries acerbes, les classements des garçons/des filles de l’établissement…

Par exemple, Sarah explique comment elle a fini par demander à sa mère de l’épiler au collège, suite aux remarques négatives incessantes d’un de ses camarades de classe.

Ça révèle une conscience des normes sociétales et d’un sexisme déjà bien intégré à un âge pas si avancé…

Félix quant à lui raconte son arrivée au collège, sans ses potes, où il a vite compris qu’il fallait trouver un groupe pour former une équipe et avoir du soutien.

Puis il explique comment, a posteriori, il se rend compte qu’il a reproduit des schémas de harcèlement scolaire — qu’il subissait à peine un an avant.

Si ça t’intéresse d’écouter les prochains épisodes, abonne-toi à Bullied sur Apple Podcasts, Spotify ou dans n’importe quelle appli de podcasts. Un nouvel épisode sera disponible chaque lundi !

Je suis victime ou témoin de harcèlement scolaire, que faire ?

Ce podcast montre à quel point le harcèlement scolaire a marqué les personnes qui en parlent au micro de Malika Ung.

Si tu es victime ou témoin de harcèlement scolaire dans ton établissement, tu peux en parler à un adulte en qui tu as confiance.

Si jamais tu ne sais pas à qui t’adresser, je te conseille d’aller sur le site du gouvernement Non au harcèlement ou d’appeler le numéro vert (et gratuit) 3020 : des professionnels pourront t’aider.

Si tu es victime de harcèlement, tu peux aussi regarder cette vidéo d’Anouk qui te donne des pistes pour y faire face :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.