ÉDUCATION MULTIMÉDIA COMMUNIQUER RESSOURCES PRÉVENTION COMPORTEMENT INTERNET RÉPONSES COMPRENDRE CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE QUESTIONS

source document : netpublic.fr

Maîtriser le Web, c’est un livret conseil librement téléchargeable (en PDF, 20 pages) mis à disposition des collégiens de La Loire lors de séances « promouvoir les bons usages d’Internet » au sein des établissements scolaires. L’édition 2016-2017 de ce guide a été confiée à l’association Fréquence Ecoles. Il est complémenté par une plaquette pour les parents : Vos enfants et Internet (en PDF, 4 pages).

Ces 2 dossiers entrent dans le cadre du dispositif Cybercollège (conseil départemental de La Loire), depuis 2011, il est conduit une action de sensibilisation aux usages responsables d’Internet, en partenariat avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Loire.

Guide pratique : Des situations à solutionner

Conçu comme un guide pratique, le livret conseil Maîtriser le Web reprend des points essentiels sur des thématiques pratiques pour les jeunes avec une introduction générale sur l’économie du Web (et plus spécifiquement les réseaux sociaux numériques).

Originalité de ce dossier, ces propos sont suivis par des 8 fiches de situations tirées de faits réels qui exposent un cas précis avec un mémo rappel exposé, et 2 types de solutions adaptées : solution d’urgence et solution durable.

Autrement dit, une vision concrète de ce que vivent les adolescents avec le numérique pour répondre à leurs questionnements.

Sommaire du guide conseil Maîtriser le Web

1. Faites le point sur les réseaux sociaux numériques

  • Choisir des services numériques adaptés
  • Panorama des médias sociaux en 2016
  • Comprendre le mode de financement des réseaux sociaux

2. Situations numériques des jeunes

Situation 1 : Emma et Facebook
« Je me suis disputée avec un ami sur Facebook et la conversation est visible par tous. Que faire ? » Emma, 15 ans

Situation 2 : Théo & Instagram
« Je reçois souvent des messages de gens que je ne connais pas sur Instagram. Que dois-je faire ? » Théo, 14 ans

Situation 3 : Samia & YouTube
« J’ai publié une vidéo dont j’ai honte sur YouTube et je ne me souviens pas de mon mot de passe. Que faire ? » Samia, 12 ans

Situation 4 : Lucas et le prêt à l’emploi
« J’ai un devoir à rendre demain. En cherchant sur le net, j’ai découvert beaucoup de modèles prêts à l’emploi. Que faire ? » Lucas, 13 ans

Situation 5 : Thomas et les réseaux sociaux
« Tous mes copains ont des comptes sur des réseaux sociaux, mais mes parents refusent que j’en crée. Comment les convaincre ? » Thomas, 12 ans

Situation 6 : Inès et Google
« J’aimerais « être introuvable » sur Google et avoir des comptes sur les réseaux sociaux. Comment faire ? » Inès, 12 ans

Situation 7 : Kenza et les YouTubeurs
« J’ai créé une chaîne YouTube et un copain m’a dit que je pouvais gagner de l’argent. Comment faire ? » Samia, 13 ans

Situation 8 : Jules et Snapchat
« On se moque souvent de moi sur Snapchat… Parfois très méchamment. Comment s’en sortir ? » Jules, 14 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.