ÉDUCATION MULTIMÉDIA COMMUNIQUER RESSOURCES PRÉVENTION COMPORTEMENT INTERNET RÉPONSES COMPRENDRE CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE QUESTIONS

On entre dans un café et que voit-on ? Des gens, assis face en face, le regard collé sur l’écran de leur portable, sans échanger un seul mot. Ce comportement apparaît partout de plus en plus souvent et porte un nom depuis mai 2013: le « phubbing ». C’est Alex Haigh, un étudiant de 23 ans, qui a inventé cette expression et a décidé de combattre ce phubbingphénomène.

« Phubbing », des mots anglais « phone » et «snubbing » (ignorer), décrit le comportement d’une personne qui porte plus d’attention à son portable qu’à son vis-à-vis.

Alex Haigh a lancé la campagne «stop phubbing », et son site web a connu tant de succès que celui-ci n’était plus accessible pendant certaines périodes de temps. Sur le site, l’étudiant explique que le « phubbing » va « provoquer la fin de la civilisation » et  soutient son propos  avec des statistiques amusantes et choquantes en même temps.

Peut-être que l’un ou l’autre «phubbeur» changera son attitude en visitant le site web de l’organisation, et mettra son portable pour quelques instants de côté. Même si le mouvement a quelque chose de paradoxal, parce qu’il est lancé sur internet, il provoquera peut-être des changements. Ce mouvement nous rappelle que les réseaux sociaux peuvent être un outil pour construire et renforcer nos liens sociaux… à condition de ne pas les utiliser d’une manière qui les détruit.

Plus d’infos sur le site d’Alex Haigh.

article nouvel obs : le phubbing mal du siècle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.