ÉDUCATION MULTIMÉDIA COMMUNIQUER RESSOURCES PRÉVENTION COMPORTEMENT INTERNET RÉPONSES COMPRENDRE CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE QUESTIONS

Vinted est aujourd’hui l’un des endroits les plus populaires pour acheter et vendre d’occasion. Vue comme la nouvelle génération de vide-grenier, très simple à utiliser, la plateforme met aussi en avant des arguments accrocheurs comme la lutte contre la fast fashion et le développement durable. Tout semble vertueux sur Vinted alors pourquoi faudrait-il l’utiliser avec précaution ? Voici nos conseils. 

Vinted, une plateforme très sociale

Bien qu’elle ne soit pas répertoriée comme telle, de nombreuses fonctionnalités font de la plateforme Vinted un réseau social : messagerie instantanée, profil personnalisé avec photo et bio, localisation, communauté… Et qui dit réseau social dit mise en relation avec des inconnus, mise en avant de soi, mais aussi algorithme.

A retenir :

  • En utilisant Vinted, votre enfant doit avoir conscience qu’il utilise un réseau social et qu’il faut protéger sa vie privée et maîtriser son temps de connexion d’autant que la plateforme ne propose aucune fonctionnalité qui protège ses utilisateurs mineurs
  • Rappelez-lui les règles de base de la sécurité en ligne. De plus, insistez sur le fait qu’il ne faut jamais rencontrer des vendeurs ou acheteurs en personne
  • Encouragez-le à vous parler de tout comportement inapproprié.
  • Indiquez-lui le bouton de signalement dans l’application.

Sur Vinted, des utilisateurs de tous les âges se côtoient.

Vinted suggère de ne pas utiliser la plateforme avant 18 ans, ce qui signifie que seuls les adultes sont censés l’utiliser. Cette mesure vise à protéger nos ados des risques potentiels liés à l’interaction en ligne avec des adultes. Mais concrètement, la plateforme ne propose aucun paramètre de protection supplémentaire. Elle ne parle pas non plus des sanctions en cas de non-respect de l’âge minimum à l’inscription.

A retenir :

  • Expliquez à votre ado que cette restriction n’est pas qu’une formalité mais une mesure de sécurité contre les transactions frauduleuses et les interactions inappropriées. 
  • Précisez-lui que la plateforme ne protège pas bien ses utilisateurs mineurs, raison pour laquelle il faut redoubler de prudence.
  • Selon les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) de la plateforme, en acceptant que votre enfant mineur crée un profil, vous engagez votre responsabilité de parent
  • Si votre enfant est contacté par un utilisateur suspect ou qu’il reçoit des messages inappropriés, encouragez-le à signaler cette personne immédiatement.

La posture de vendeur responsable

Lors de la mise en ligne d’un nouvel article, Vinted propose une fourchette de prix “justes” basés sur les autres produits similaires vendus par la communauté. La plateforme demande aussi de renseigner de nombreuses informations sur le produit comme son état, sa marque…

A retenir :

  • Incitez votre enfant à respecter les potentiels acheteurs en ne mentant pas sur les éventuels défauts ou marques d’usure du produit. 
  • Rappelez à votre enfant que la vente de contrefaçons est interdite et punie par loi.
  • Encouragez votre enfant à réfléchir au prix “juste” et rappelez-lui qu’il se doit d’être responsable, c’est-à-dire qu’il ne cherche pas à arnaquer ses clients.

Sur Vinted : vendre ou se vendre ?…

En parcourant les fiches d’articles à vendre, vous verrez vite que certains utilisateurs confondent la vente d’objets avec la mise en avant de leur image, notamment dans des postures suggestives et très sexualisées. Qu’il s’agisse d’adolescent.es ne maîtrisant pas l’impact de leurs contenus ou d’adultes cherchant à faire des rencontres, ces photos s’éloignent de la fonction première du site de vente d’objets.

A retenir : 

  • Vendre sur Vinted ne veut pas dire vendre son image ou son corps. Lors de ses premiers pas sur la plateforme, vous pouvez montrer des exemples de photos inappropriées à votre enfant pour qu’il prenne du recul. 
  • Vous pouvez aussi l’aider à prendre des photos adéquates de ses objets et vêtements afin de lui éviter des interactions inappropriées ou dangereuses.
  • Comme d’autres réseaux sociaux, Vinted attire des prédateurs qui cherchent à entrer en contact avec des mineurs. Rappelez à votre enfant de rester très vigilant.e sur les informations échangées. 

Comprendre la gestion de l’argent

Être sur Vinted implique la connexion à un compte bancaire et l’échange d’argent réel entre utilisateurs. Vendre ses vieux jeux ou habits peut être une bonne opportunité d’apprendre pour nos ados : ils pourront gérer leur propre budget pour les achats et les ventes mais cet apprentissage nécessite un accompagnement.

A retenir :

  • L’ouverture d’un compte Vinted est l’occasion de discuter d’argent, d’épargne ou de gestion de budget.
  • Ayez un œil sur les transactions réalisées par votre ado et sur les montants collectés dans son portefeuille Vinted.
  • Si votre ado manque de maturité pour maîtriser ses dépenses, nous vous déconseillons de lui laisser installer la plateforme.

Scroll infini : un modèle économique lucratif

Comme d’autres réseaux sociaux, Vinted exploite la valeur économique de “l’attention” en maintenant ses utilisateurs le plus longtemps sur sa plateforme pour leur montrer de la publicité. Cette logique, le “scroll infini”, consiste à présenter l’ensemble des produits disponibles dans une catégorie d’objets : parfois des milliers… Votre ado peut donc se retrouver à faire défiler les résultats d’une recherche de “pull rouge” ou de “baskets compensées” pendant des heures, c’est fait pour !

A retenir : 

Si vous trouvez qu’il ou elle y passe trop de temps, paramétrez un temps d’accès limité à Vinted à l’aide du contrôle parental de son téléphone, sa tablette ou son ordinateur.

source : internetsanscrainte.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.