ÉDUCATION MULTIMÉDIA COMMUNIQUER RESSOURCES PRÉVENTION COMPORTEMENT INTERNET RÉPONSES COMPRENDRE CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE QUESTIONS

À partir du 30 avril, TikTok désactivera automatiquement les messages directs pour ses utilisateurs âgés de moins de 16 ans.

La montée fulgurante de TikTok s’est accélérée ces derniers mois, de plus en plus de personnes se tournant vers des plateformes en ligne pour rester en contact pendant l’épidémie de coronavirus. Le site d’analyse Sensor Tower a rapporté en mars que l’application se rapprochait de 2 milliards de téléchargements, et qu’elle était la plus téléchargée en dehors des jeux en janvier et février 2020 – dépassant l’application de messagerie appartenant à Facebook WhatsApp.

 » Dans le cadre de notre engagement à améliorer la sécurité sur TikTok, nous introduisons de nouvelles règles relatives à la fonction de Messagerie Directe. Ainsi, seuls les utilisateurs âgés de 16 ans et plus pourront envoyer et recevoir des messages directs « , écrit l’application et plateforme de partage de vidéos au format court.

TikTok précise qu’il était déjà possible de paramétrer la messagerie directe pour bloquer l’envoi par certains utilisateurs ou d’autoriser uniquement la réception de messages envoyés par des amis. Le partage de vidéos ou d’images n’est en outre pas permis.

 » La messagerie directe est un formidable outil qui permet aux utilisateurs d’entretenir s’ils le souhaitent un lien avec leurs amis, où qu’ils se trouvent. […] Malgré son potentiel positif, cette fonctionnalité à pu être mal utilisée. […] Aujourd’hui, nous allons encore plus loin dans la protection proactive de nos utilisateurs, notamment les plus jeunes. « 

tiktok-temps-ecran

TikTok va en outre plus amplement déployer à l’échelle mondiale son mode de connexion famille à destination des parents. Il permet aux parents de contrôler la messagerie directe, les types de contenu et le temps d’écran sur l’application de leurs adolescents.

Pour le temps d’écran, les utilisateurs de TikTok peuvent déjà voir dans leur flux de vidéos, des contenus de créateurs pour les sensibiliser à la gestion de ce temps d’exposition.

La mise en place du contrôle parental

Parmi les autres mesures annoncées, un Mode Connexion Famille vise à aider les parents à mieux contrôler l’utilisation de TikTok par leur adolescent. Les parents pourront lier leur compte avec celui de leur enfant et accéder à ses paramètres depuis leur propre téléphone. Ils auront ainsi la possibilité de définir la durée d’utilisation de l’application, activer le mode de contenu restreint ou supprimer la réception de messages privés.

Ce contrôle parental a été mis en place après des violations présumées de la loi sur la vie privée des enfants de la part de TikTok, pour avoir permis à des utilisateurs de moins de 13 ans de pourvoir s’inscrire sans le consentement de leurs parents. Pour mettre en place ce nouveau mode, les parents devront scanner un QR code dans l’application TikTok de leur enfant, afin de lier leurs comptes. Si les enfants auront toujours la possibilité de le désactiver, une notification sera envoyée automatiquement à leurs parents, qui pourront décider de reconnecter leur compte.

Les autres nouveautés de TikTok sur la sécurité

D’autres modifications relatives à la protection des utilisateurs ont été apportées au sein de l’application :

  • La modification des règles relatives aux cadeaux virtuels, qui sont désormais réservés aux plus de 18 ans,
  • Une série de vidéos éducatives pour mieux apprendre à utiliser TikTok en toute sécurité,
  • L’ouverture d’un nouveau centre de sécurité et de protection des données EMEA à Dublin (après ceux de San Francisco et Singapour) pour renforcer les politiques, les technologies et les stratégies de modération en fonction de la culture et du contexte local.

À noter que les utilisateurs de moins de 16 ans recevront une notification pour les informer de ces changements dans l’application. Le 30 avril, ceux déjà inscrits et les nouveaux abonnés ne pourront plus accéder à la messagerie directe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.