Cyber-harcèlement : quelles solutions ?

Print Friendly, PDF & Email

A l’heure des réseaux sociaux et des Smartphones, le harcèlement scolaire ne se limite plus à des brimades  dans une cour de récréation. Il poursuit désormais la victime partout, à toute heure du jour et de la nuit : messages de haine, incitation au suicide, insultes répétées, piratage de compte, lynchage 2.0, publication de photos compromettantes etc. Comment lutter contre ce phénomène exponentiel qui conduit parfois la victime jusqu’au suicide ?


AU TRIBUNAL DE L’INTERNET ! Cyber harcèlement… par LePoint

Sur le site Internet de l’Education Nationale dédié au harcèlement à l’école« agircontreleharcelementalecole.gouv.fr », le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ». Ce phénomène connaît une recrudescence certaine depuis l’avènement de l’ultra-connexion. Selon une étude de la sociologue Catherine Blaya, 40% des élèves déclarent avoir été victimes d’une agression en ligne.

Le 6 février 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, présentait son nouveau plan de lutte contre le harcèlement sur i-Télé. Estimant qu’ « un élève sur deux a été victime un jour de cyber-harcèlement », la ministre a insisté sur la mise en place de nouveaux outils pour mieux détecter les cas grâce à la formation des enseignants, la création du prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement » et « une éducation au numérique des enfants ».

D’autres voix se sont élevées cette année contre le cyber-harcèlement comme celle de Nora Fraisse. Auteure de « Marion, 13 ans pour toujours », elle est la mère de Marion Fraisse, jeune collégienne harcelée à l’école et sur Internet qui s’est pendue le jour de son treizième anniversaire il y a deux ans. C’est ce tragique fait-divers qui a inspiré au journaliste Andréa Rawlins-Gaston l’idée du documentaire « Souffre-douleurs ils se manifestent » diffusé au mois de février sur France 2.